Blog
Header image

Le Forum Ouvert

Posted by Guillaume Dorvaux in Non classé

fo poitiers vue ensemble1 Le Forum Ouvert

Depuis octobre 2011, j’ai eu le plaisir d’animer une demi-douzaine de forums ouverts, et notamment deux dans la région de Lyon, dans le cadre de la campagne Colibris « Transformons nos territoires« . Entre coaching de groupe à grande échelle et événement festif, le forum ouvert permet de faire fonctionner l’intelligence collective dans des groupes allant jusqu’à plusieurs centaines de personnes, dans un esprit résolument « ouvert »! Détails sur cette méthode novatrice et très prometteuse pour mener la transition de notre société.

La méthode Forum Ouvert

Il n’est pas toujours facile de susciter l’engagement au sein d’un groupe de personnes. Il existe pourtant une méthode éprouvée, le Forum ouvert (Open Space Technology), qui peut redonner aux individus un véritable sens des responsabilités et faciliter l’intelligence collective.

Le Forum ouvert est reconnu comme une méthode innovante qui permet de tenir des échanges dynamiques, conviviaux et productifs. Cette approche de grands groupes a démontré qu’elle est efficace avec des groupes allant jusqu’à plus de 2 000 personnes. Cette façon de faire permet d’aller plus en profondeur que la plupart des autres démarches d’animation de groupe. La technologie du Forum ouvert allie passion et responsabilité, créativité et réalisme.

Cette méthode a été élaborée au milieu des années 80 par Harrison Owen, auteur de livres sur la transformation dans les organisations. H. Owen a appliqué ses travaux novateurs au sein d’organisations sur tous les continents, des grandes corporations aux communautés. De plus en plus utilisé, le Forum ouvert favorise la transformation positive, augmente la productivité, inspire des solutions novatrices, améliore la communication et accroît la coopération.

Les objectifs

Le Forum Ouvert permet :

• de réunir des personnes d’horizons divers autour d’une thématique ;
• que chacun participe à des discussions qui l’intéressent vraiment ;
• d’instaurer un climat convivial pour favoriser la construction collective de propositions ;
• de faire travailler ensemble des personnes qui ne se sont peut-être jamais rencontrées avant ;
• de recueillir un rapport des discussions qui ont été faite ainsi que des pistes d’actions ;
• de favoriser l’émergence d’un grand nombre d’idées, de questionnements et de propositions.

fo Le Forum Ouvert

Concretement

Un forum ouvert, c’est assez simple à se représenter :

Imaginez une réunion géante sur 1 ou plusieurs jours, où vous arriveriez attirés par un thème. Par exemple « construire ensemble une ville respectueuse de l’homme et de la nature »… Vous entrez dans la salle, découvrez les gens qui sont venus au rendez-vous, et vous vous apercevez avec étonnemet qu’il n’y a pas d’ordre du jour ! Et lors de la première plénière, le facilitateur de l’événement vous apprend que c’est vous qui allez le créer, en fonction des sujets concrets qui vous tiennent à coeur…

Après quelques explications simples sur le fonctionnement de cet événement, en effet l’ordre du jour des discussions s’établit petit à petit, dans un défilé de propositions cahotique et joyeux : chacun se lève et alimente la « place du marché », où chacun va pouvoir aller choisir les thèmes qui l’intéressent pour les jours à venir, et sur lesquels il a réellement envie de contribuer et de s’impliquer pleinement.

fo marché11 Le Forum Ouvert

fo marché2 Le Forum Ouvert

 

 

 

 

 

 

 

Le décor est posé, le forum ouvert peut se dérouler, dans une ambiance de pause géante, où tout est permis. Il est rythmé par des séances de discussions en petits groupes, des présentations des travaux, des lectures des compte-rendus réalisés au fur et à mesure.

Bien sûr les pauses et les discussions informelles, qui sont le lieu le plus propice à  faire avancer tout sujet, ponctuent cet événement à volonté. Une seule loi dans un forum ouvert : la loi des 2 pieds : « si je ne contribue pas ou si je n’apprends rien, je peux passer à autre chose! »

Les résultats

6 résultats sont garantis dans un Forum ouvert. Mon expérience me le prouve également.

Des idées sont discutées par les intéressés pour chacun des sujets identifiés.
Les discussions sont rassemblées dans un rapport disponible aux participants sur place.
Les sujets sont priorisés par le groupe.
Les rapports connexes aux priorités acceptées sont identifiés.
Les participants prennent la responsabilité du suivi.
Des plans d’actions sont élaborés par les participants intéressés et présentés à l’ensemble.

Au delà de ces résultats mesurables, d’autres résultats plus qualitatifs sont fréquemment observés. Là-aussi mon expérience m’a prouvé que c’était le cas…

Confiance rehaussée
Collaboration accrue
Relations interpersonnelles améliorées
Créativité exprimée
Initiative manifestée
Plaisir et enthousiasme à travailler ensemble
Énergie et espoir
Responsabilisation
Engagement renouvelé

fo gui seul Le Forum Ouvert

 

Envie d’en savoir plus ? Et si vous organisiez un forum ouvert dans votre association, collectivité, entreprise ?

Vous trouverez plein d’informations sur une des pages du site du mouvement Colibris, réservée à l’organisation de forums ouverts.

A bientôt pour un prochain forum ouvert ensemble.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.